Photovoltaïque : l’INES et TENESOL soutiennent le projet PV 20 lancé par le groupe MPO

Publié le par Claude

Le groupe MPO, spécialisé dans la fabrication de disques optiques a présenté un projet de production de cellules photovoltaïques avec pour ambition de créer une filière industrielle innovante.

  Le groupe MPO (140 millions de chiffre d’affaires)  a présenté il y a quelques jours le projet PV 20,  un projet de fabrication de cellules photovoltaïques à haut rendement proposées à un coût compétitif. MPO, rappelle Loïc de Poix président du Directoire de l’entreprise est une entreprise spécialisée depuis 1957 dans la production de disques. Parti du pressage de disques vinyle, l’entreprise a suivi les évolutions du disque t des supports d’enregistrement du son, de la cassette audio au Blue Ray Disc. Le responsable de l’entreprise estime que des similitudes existent entre la production de disque optiques et la production de cellules photovoltaïques  en silicium cristallin: salles blanches,  procédés de métallisation et de sérigraphies, grandes séries, haute qualité.

Usine à Averton, en Mayenne

  L’entreprise a présenté son projet en juin 2009, et le projet a été soutenu par OSEO. Le projet de MPO prévoit le lancement entre la fin de 2010 et le début de 2011 d’une ligne de production « très innovante » qui permettra de produire 3000 cellules par heure. L’usine aura une capacité de 100 mégawatt.  Elle sera située à AVERTON (Mayenne).  L’entreprise vise un chiffre d’affaire de 70 à 80 millions d’euros en 2012 et de 200 millions en 2015. Elle prévoit d’embaucher 200 personnes dans les cinq années qui viennent, dont 30 pour la recherche/développement. La ligne de production d’AVERTON sera dupliquée à l’étranger  pour satisfaire des demandes locales.

   Le projet PV 20 doit son nom à l’objectif affiché par l’entreprise d’accroitre le rendement des cellules photovoltaïques afin de le porter à 20%. D’ores et déjà MPO affiche des moyens importants en matière de recherche/développement . Le budget «  innovation » annoncé s’élève à 24,5 millions d’euros pour 40 mois, dont 10 millions apportés par OSEO.  MPO annoncé avoir réuni atour de son projet l’Institut National de l’Energie Solaire, EMIX, fabricant de lingots de silicium installé à La SOUTERRAINE (Creuse), TENESOL (La Tour de Salvagny, fabricant de modules) et SEMCO (équipementier).

Jean Therme (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives) rappelle que des échanges ont eu lieu dans le passé entre le LETI et MPO.  Dominique SARTI, responsable de la filière photovoltaïque à l’Institut National de l’Energie Solaire ( INES)  précise que l’INES apportera un savoir faire pour la fabrication de cellules à partir de plaques de silicium multi cristallin texturées par voie sèche.  Les équipes de l’INES participeront aussi à la mise au point d’une technique de métallisation de la face avant des cellules. Enfin, l’INES mènera aussi des travaux pour améliorer la conception de la face arrière des cellules, afin d’optimiser le rendement. En effet, le spectre lumineux du soleil présente une variété d’énergies qui ne peuvent être captées qu’avec des couches différentes de composants.  Les recherche du projet PV seront réalisés sur la plate forme Restaure de l’INES, à Savoie Technolac.

   TENESOL participera en tant qu’intégrateur à la rédaction du cahier des charges pour les futures cellules, en particulier, explique Benoit Rolland, directeur général de TENESOL, à la définition de la compatibilité avec l’industrialisation. SEMCO Engineering (Montpellier)  mettra au point la ligne de production.

   

    L’objectif du projet est de participer à la mise au point d’une filière industrielle française dans le photovoltaïque.  Le marché mondial est détenu à 82% par les fabricants japonais, allemands, chinois et taïwanais. Les industriels japonais bénéficient d’une avance technologique appréciable alors que les Chinois peuvent mettre en avant déjà, des prix compétitifs. L’objectif du projet PV est de satisfaire la demande française, avec l’ambition de fournir une bonne part des quelque 5400 Mégawatt qui devraient être installés en France d’ici 2020, contre une puissance installée actuellement de 175 MW en France, pour la métropole et les DOM (300 MW en Espagne, 5300 MW en Allemagne).

Source : Enviscope du 21/02/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article