Energies renouvelables : 97 % des Français favorables à leur développement

Publié le par Claude

L’Ademe vient de dévoiler les résultats de son baromètre sur les Français et les énergies renouvelables. Cette étude montre que 97 % de la population se déclare favorable au développement des énergies renouvelables. 64 % des Français affirment être « tout à fait favorables ».

Les Français sont également de plus en plus informés sur ce sujet. 85 % des personnes interrogées citent spontanément au moins une énergie renouvelable, contre seulement 68 % en 2005. Les Français citent en priorité l’énergie solaire (68 %) et l’énergie éolienne (57 %). « Flambée des prix du pétrole et Grenelle environnement peuvent expliquer en grande partie les évolutions de perception, de connaissance et de pratiques des Français », a indiqué l’Ademe.

Aujourd’hui, 96 % de la population perçoit au moins une énergie renouvelable comme « productible à domicile ». En 2009, 21 % des Français déclarent posséder un équipement permettant d’utiliser des énergies renouvelables pour leur consommation propre. Ce résultat est en hausse de 4 points par rapport à 2008. Le coût de l’installation, perçu comme trop élevé et les difficultés techniques liées à l’installation sont les principaux freins à l’installation de ce type d’équipement.

Source : Ademe et Développement durable 23/02/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article