Energies renouvelables : l’éolien se fait une place partout dans le monde

Publié le par Claude

La semaine dernière, l’Association européenne de l’énergie éolienne (Ewea) et le Conseil global de l’énergie éolienne (Gwec), deux organisations professionnelles, ont présenté les chiffres mondiaux de l’éolien à Bruxelles. Ils sont plutôt encourageants : en 2009, les turbines ont représenté une puissance installée totale de 37 500 MW, soit l’équivalent de plus de 23 réacteurs nucléaires EPR.

Autres données : le marché mondial des éoliennes, c’est 45 milliards d’euros et 500 000 emplois. En un an, le secteur a ainsi progressé de 31 %. 204 millions de tonnes de CO2 seraient par ailleurs économisées grâce à l’activité.

Le tiers des capacités mondiales est détenu par la Chine. La production indienne, elle, correspond à celle d’un réacteur nucléaire : 1 270 MW. Quant aux Etats-Unis, le plan de relance de Barack Obama, en partie tourné vers la croissance « verte », a accru la production d’énergie éolienne de 39 %.

En Europe, enfin, le secteur a connu une progression de 23 % (13 milliards d’euros d’investissements, dont 1,5 milliard dans les installations offshore). Le vent assurait ainsi fin 2009 4,8 % de la production électrique de l’Union. Le plus grand parc se trouve en Allemagne, alors que celui de la France a bondi de 31 %.

Source : développement durable du 10/02/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article